
> Géologue prospecteur
> Diplômé de l'Ecole Supérieure de Géologie Appliquée de Nancy
> Conférencier en Minéralogie :
- Etablissements scolaires
- Maison du Volcan (muséum de volcanologie
- Musée d'Histoire Naturelle de Saint-Denis
|

« Ile de la Réunion - Le Guide Souvenir »
> Un diaporama de plus de 1300 images... |
|
Thierry Charrier
Né le 18 février 1975 à Cholet, dans le Maine-et-Loire, Thierry CHARRIER vécu ses 18 premières années dans une petite maison isolée en campagne. Elevé au milieu de trois frères et dune sur, il cultiva dès son plus jeune âge son goût pour la nature. A dix ans, il passait le plus clair de son temps à observer les insectes, les arachnides, les reptiles et les tritons. Il simaginait alors vétérinaire ou réalisateur de documentaires animaliers.
Cest par hasard quà lâge de 13 ans, il découvrit le règne minéral : quelques calcédoines qui ornaient un buffet lémerveillèrent. Sa fascination fut telle que ses parents choisirent de passer leurs prochaines vacances dans la Vienne pour récolter quelques-unes de ces calcédoines. Cest ainsi que Thierry recueillit ses premiers échantillons. Son engouement pour les pierres ne le quitta plus.
A 18 ans, il intégra la section TS de lEcole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy. Cette section qui forme des géologues de terrain confirma son attrait pour laventure et la minéralogie. Dès lors, ses excursions dans les mines se firent plus nombreuses et ses prospections plus fructueuses. En 1995, il décrocha le diplôme de Technicien Supérieur en Géologie Appliquée.
Vie professionnelle
Après un premier emploi dans un bureau détude pour le bâtiment et les travaux publics, il effectua son service national au foyer de jeunes travailleurs de la Chambre des Métiers dAngers. Loin de ses compétences et de ses centres dintérêt, il apprit néanmoins beaucoup sur les rapports humains et la communication.
De 1997 à 1999, il travailla pour les Kaolins de Bretagne. A cheval sur les sites du Morbihan et ceux du Finistère, il définissait les qualités des argiles, évaluait les réserves et guidait les carriers dans la gestion des ressources. Mais cet emploi et sa vie privée ne lui offrant aucune perspective satisfaisante, il décida de tout quitter et de forcer son destin.
Envol vers la Réunion
Cest ainsi quil partit à laventure sur lîle de la Réunion, avec pour seuls bagages une valise et un ordinateur. Quallait-il y faire ? Il nen savait rien. Loin de tout ce quil connaissait, il repartait de zéro, remettant toutes ces certitudes en doute, considérant quil allait à la recherche de lui-même. « Le seul moyen de savoir qui on est, disait-il, cest de partir loin de chez soi, de se libérer de toutes les influences, de se laisser faire les choix quon naurait pas faits face au regard de notre entourage, et de se recréer la vie qui nous convient, celle qui nous permet véritablement de nous épanouir ». Tels furent son état desprit, puis sa philosophie. Laissant ses seules envies le guider, il senrichit de fréquentations autrefois écartées et se découvrit de nouvelles pensées.
Le premier CD Rom
Afin de joindre lutile à lagréable, il décida de parcourir lîle de la Réunion, de prendre des photos de tous les sites et de créer un guide touristique sur cédérom. Bénéficiant des conseils dun frère informaticien, dun frère photographe et dun troisième infographiste publicitaire avec lesquels il communiquait sur Internet, il créa la plus grande source dinformation concernant lîle de la Réunion. Un an de travail fut nécessaire pour rassembler et commenter un diaporama de plus de 1300 photos ! Son entreprise alors appelée « Géoguide Réunion » prit son envol. Le cédérom « Ile de la Réunion - Le Guide Souvenir » fut commercialisé dans toute lîle.
Conférences et expertise en minéralogie
Pour ne pas décrocher de la géologie, Thierry se rapprocha du muséum dhistoire naturelle de Saint-Denis de la Réunion dont il expertisa la collection de minéraux et pour lequel il monta une exposition. Auprès du fameux muséum de volcanologie « La Maison du Volcan », il anima des conférences en minéralogie pour des groupes scolaires et pour des enseignants.
Entre temps, au hasard dune connexion sur le Net, Thierry rencontra une Nancéienne qui, malgré sa jeunesse et les 10000 km qui les séparaient, vint le rejoindre sous le tropique du Capricorne. Elle est depuis devenue sa femme...
|